
Contexte
Né dans les années 2000, le concept de nouvelle identité visuelle des concessions Volkswagen apparaît tout de suite comme très innovant. Ce n’est donc pas un hasard si notre collaboration avec le constructeur automobile nous a amené à innover nous-mêmes, repoussant largement les limites de notre métier d’enseigniste.
Réalisation
Plus qu’une simple pose de signalétique, l’opération incluait le rhabillement de l’intégralité des façades, depuis les entourages lumineux et arches d’entrée intégrées jusqu’à l’architecture même des bâtiments. Le tout en travaillant main dans la main avec les architectes, pour une adaptation parfaite à chaque concession.
Focus
L’arche VW
Le « Module Concept » de la marque fut créé dès 2005 par une équipe d’architectes inspirée des plus grands noms tels que Richard Meier. Ainsi, l’identité de la marque réside désormais bien plus dans l’habillage des façades que dans la multiplication d’éléments standards normés et autres logos qui proliféraient précédemment sur toutes les façades commerciales du secteur automobile.

On a une vraie relation de confiance et de travail. Les équipes Visotec sont réactives et force de proposition.
Mon expérience avec Visotec m’a montré que les problèmes sont rares, ou bien immédiatement résolus, avant même de nous parvenir.




Résultats
Notre capacité à porter une vision globale sur le projet, en intégrant sa dimension architecturale, et à faire preuve de grande souplesse dans nos méthodologies, ont largement contribué au succès de cette opération. En effet, chaque concession exigeait de nous adapter au cas par cas, l’industrialisation de notre processus standard devant pouvoir s’ajuster aux spécificités des façades.
Il est certain que cette collaboration nous a permis de mettre à profit une large palette de nos savoir-faire, mais aussi d’en élargir le spectre en développant de nouvelles compétences propres au domaine « architecture du bâtiment ».